Lors d’un voyage en Thaïlande, le yoga est arrivé dans ma vie comme une évidence soudaine, il y a 4 ans à peine… Une pratique qui me permet aujourd’hui d’engager tout mon être, dans la profondeur de ses dimensions.
Portée par une quête de sens
Depuis mon plus jeune âge j’ai une soif d’apprendre, de comprendre les êtres et le monde. Cette quête, trouve probablement ses racines dans un environnement familial plutôt instable… Ma vie intérieure a par conséquent toujours été très riche et j’ai naturellement commencé mon éducation par une maîtrise en philosophie. Autant d’années consacrées à l’étude de différentes formes de sagesse, pour finalement en éprouver les limites : celles de la résonance des mots souvent vides de réalité.
Au delà de toute forme d’idéologie, la conscience de soi dans la relation à l’autre devint mon principal objet d’intérêt… Cette recherche de cohérence intérieure, de congruence entre les individus m’interpellait profondément. Comment la pensée et les comportements peuvent-ils être aussi dissociés chez une même personne ? Quel genre de démon intérieur peut nous faire agir de la sorte ? Et surtout comment, accompagner les personnes vers plus d’exemplarité ? Dès lors, ce qui devint important pour moi fut d’incarner le plus possible ce que je disais, une autre voie devenait possible…
Ma réponse fut ensuite de concentrer mon action sur l’évolution des comportements : individuels et collectifs
Portée par l’appel de l’expérimentation, je me suis alors formée puis engagée dans la voie des ressources humaines. Durant plus d’une dizaine d’années, je me suis vouée à l’accompagnement des changements en misant sur l’effet de contagion positive dans un collectif. Mes valeurs humanistes m’ont en effet guidée vers la dimension la plus noble des ressources humaines qui est d’élever le niveau de conscience des personnes, des groupes et des organisations.
Puis, j’ai été appelée par la sensibilisation aux enjeux écologiques, cet appel de la Terre s’est concrétisé par une spécialisation supplémentaire en développement durable. Domaine où j’ai exercé en entreprise pendant plus de 6 ans pour finir cadre dirigeant, une forme d’accomplissement réalisée au détriment de ma propre écologie…
Retour dans l’exploration de la psyché humaine
En parallèle, l’année de mes 40 ans fut marquée par une prise de conscience énorme, je me sentais dans l’illusion et devais opérer des changements radicaux dans ma vie. Et je fis en sorte que tout mon environnement se dérobe sous mes pieds (famille, travail, foyer, couple, vie sociale…). Seule face à moi-même, j’ai retrouvé ma liberté pour faire l’expérience du vide et entamer un long chemin de guérison, tel un phœnix qui ne cesse de renaître, à chaque cycle de sa vie. Et cela me prit des années pour apprendre à m’aimer, à m’accepter telle que je suis : un être humain fait d’ombre et de lumière en train de faire l’expérience de sa propre dualité.
C’est comme cela, que je suis devenue praticienne de l’approche neurocognitive (neurosciences, psychologie et comportementalisme). Approche qui offre notamment des outils pour travailler la bascule mentale, en d’autres termes pour basculer d’un mode de fonctionnement automatique vers la pleine conscience.
De l’idée au comportement, je compris enfin qu’il y avait plusieurs étapes : prise de conscience, bascule émotionnelle puis comportementale. L’évolution des comportements passe nécessairement par le corps et les sens !!! Et ce fut pour moi une vraie révélation qui m’a également donné les clés de moi-même, avec une précision quasi-chirurgicale (mécanismes cérébraux inconscients à l’origine de certains comportements…).
L’alchimie par le corps : une forme de résilience suprême
En parallèle, pendant toutes ces années qui précédèrent ma rencontre avec moi-même, je percevais mon corps physique comme un véhicule qui fonctionnait plutôt bien, sans avoir à vraiment me soucier de son entretien… Jusqu’au moment où mon corps m’a rappelée pour m’enjoindre à venir l’habiter, j’étais enfin prête à l’écouter…
Seulement quelques années de Pilates précédèrent ma pratique de yoga. Patiemment, je suis alors revenue dans mon corps. Jour après jour, j’ai appris à l’écouter en renouant ce dialogue intérieur avec moi-même, à dépasser mes nombreuses résistances (mentales, émotionnelles et corporelles), pour finalement pleinement habiter mon corps. C’est comme cela que le yoga est devenu essentiel dans ma vie. Avec la pratique, j’ai naturellement développé mes ressources internes pour mener à bien une nouvelle transition de vie : devenir enseignante à temps plein.
Ces différents apprentissages m’ont permis de mesurer l’importance du corps, ou plutôt l’importance de la Présence dans le corps. L’alignement intérieur est devenu pour moi la clé. Vraisemblablement la seule susceptible de ramener un peu de bon sens dans nos sociétés dites modernes et évoluées…
Tout ce processus à l’oeuvre dans l’évolution positive des comportements, fait partie intégrante de mon enseignement. Je l’ai étudié avec grande attention puis intimement expérimenté, il est en moi et transparaît dans chacune de mes interventions. C’est pourquoi, je propose des pratiques susceptibles d’agir à différents niveaux : développement de la conscience de soi, des autres, travail sur la libération des émotions, sur le corps physique et les corps plus subtils…
Mon parcours d’enseignante de yoga :
- Retraite d’Ashtanga Vinyasa en Inde avec Ty Landrum, 2019.
- 200 heures : YogaWorks, à Yogamoves Strasbourg, 2016.
- 300 heures : Swara Yoga Academy, en Thaïlande (dont 100 heures en Yin Yoga Therapy avec Tina Nance), 2016.
Ma valeur ajoutée :
- Praticienne de l’approche neurocognitive, 2014.
- Executive MBA : Développement Durable et Responsabilité Sociale des Organisations, 2011.
- Master II : Management des Ressources Humaines, 2006.
- Master I : Philosophie, 1995 / 2000.