Interview : cours de vinyasa en ligne

Il y a quelques temps déjà, j’ai été sollicitée par une plateforme qui recense des professionnels d’horizons divers afin de partager mon expérience sur l’enseignement de cours de vinyasa en ligne. Je remercie ProntoPro pour cette collaboration et vous livre ici le détail de nos échanges.

Vous trouvez également cet article publié sur leur site : https://www.prontopro.fr/bas-rhin/strasbourg/cours-de-yoga-vinyasa#pro-interview

Des cours de yoga qui invitent au lâcher-prise
Marion Valence – Professeur de yoga à Strasbourg

« Aujourd’hui, j’ai la chance de mener mes activités avec un public réceptif au voyage intérieur, précisément là où commence la véritable relation à soi, à l’autre et plus largement au monde. Pour dépasser les limites de notre mental et de nos diverses pensées, revenir dans le corps me paraît essentiel. Je suis passionnée, j’aime guider, accompagner mes élèves sur le chemin vers soi. Cela passe par la préparation du corps physique, l’enseignement des postures et les techniques associées mais aussi par l’évolution de nos représentations mentales : image de soi, acceptation, détachement, bienveillance » – Marion Valence.

Marion Valence, 47 ans, est aujourd’hui professeur de yoga, basée à Strasbourg. Elle crée sa micro entreprise Pollen of Yoga, le 1er mai 2017, jour de la fête du travail. « La symbolique liée au hasard du calendrier est amusante car je m’apprêtais à littéralement changer de vie après une carrière en entreprise. C’était un lundi, et ce jour-là, j’ai enseigné mon premier cours de yoga hebdomadaire dans le club où j’exerce encore actuellement. » se rappelle-t-elle. Depuis, son activité continue à se développer et elle enseigne dans divers établissements tels que des associations, des entreprises et bien sûr en club.

Avant cette vie, Marion a travaillé en entreprise durant de longues années, notamment en ressources humaines puis en développement durable. Au départ, elle a fait des études de philosophie et toujours conservé son appétence pour la nouveauté. Cela la stimule et lui permet d’exprimer sa créativité. Son parcours s’est dessiné au gré de ses envies avec un fil conducteur qui est resté le même au fil du temps, l’humain et son environnement : la relation à soi, aux autres, au monde et à la nature.

« En entreprise, je me sentais limitée, enfermée dans des systèmes dont les valeurs m’étaient étrangères et cela ne me convenait plus. » confie-t-elle. En parallèle, elle avait commencé à pratiquer le yoga, ce qui a bouleversé son existence. Après avoir pris conscience qu’il fallait d’abord qu’elle prenne soin d’elle-même, la décision de complètement changer de vie lui est apparue telle une évidente nécessité. Pour créer sa petite entreprise, elle s’applique à elle-même ce qu’elle savait faire de mieux en termes de conduite du changement, pour mener humblement une nouvelle transition de vie. Tout en continuant à travailler à temps plein, elle s’est alors formée en France puis en Asie, et commence progressivement à enseigner différents styles de yoga (hatha yoga, vinyasa, yin yoga et parfois ashtanga qui est la base de sa pratique).

Qu’est ce qui différencie le yoga vinyasa de l’ashtanga ?

Un cours de yoga se construit sur la base d’une séquence, c’est un enchaînement de postures appelé le séquençage, lequel vise à préparer progressivement le corps pour l’ouvrir, l’étirer et le renforcer. Une séquence peut porter sur un thème, une posture spécifique ou bien comme dans l’ashtanga offrir une pratique complète pour le corps et l’esprit. En fonction du temps disponible, on peut y intégrer des exercices de respiration, de la méditation, des chants de mantras ou toute autre pratique dévotionnelle, voire même de la philosophie. Toute cette richesse a pour but d’apaiser notre mental (les pensées incessantes) pour ainsi élever le niveau de connexion entre notre corps et notre esprit : le terme yoga signifie union. L’ashtanga est une pratique complète, normée et très intense, qui s’appuie sur une série de postures prédéfinie, pratiquées au rythme de la respiration, avec notamment ce que l’on appelle le Drishti (concentration par le regard).

Le terme vinyasa signifie littéralement un enchaînement d’étapes. Le vinyasa est un style de yoga emprunté à l’ashtanga et au hatha yoga (yoga postural) où l’on enchaîne librement les postures dans un flow continu. Le séquençage d’un cours de vinyasa est à l’initiative de l’enseignant, un cours de vinyasa est donc très variable en fonction du professeur et des besoins de ses élèves. En ce qui me concerne, j’aime vraiment la créativité d’un cours de vinyasa. Je fais mes séquences pour les intégrer dans un flow où les variations pédagogiques s’enchaînent, par exemple autour de familles de postures ou de nouvelles transitions. L’idée est de mettre mes élèves en chemin vers des postures plus élaborées, tout en restant dans la fluidité du mouvement. Dans mes cours, j’utilise beaucoup la musique, généralement des chants de mantras joliment revisités. Cela crée immédiatement une atmosphère particulière, et pour moi c’est une forme de ritualisation très adaptée à la pratique en studio.

Que pensez-vous des cours de yoga vinyasa en ligne ?

J’avais quelques réticences au début et j’ai vraiment été agréablement surprise. Dans mes cours, je suis habituée à donner beaucoup d’explications pour entrer dans les postures, pour prendre les bons alignements et réussir à faire les enchaînements, le tout en montrant simultanément les postures. Et c’est un vrai atout pour les cours en ligne où les élèves ont beaucoup moins de repères visuels (les autres pratiquants) que dans un cours en présentiel. Alors, le passage vers l’enseignement en ligne a été assez facile et naturel. Pendant le confinement, j’ai remarqué à quel point il était vital pour la plupart d’entre nous de rester en lien, de continuer à pratiquer ensemble quel que soit le contexte. Et de fait, l’énergie d’un groupe, la chaleur humaine et les regards complices passent à travers un écran et ce fut merveilleux de vivre cela.

Depuis, je continue à enseigner en ligne, parfois également en cours hybride (simultanément en ligne et en salle), ce qui est encore plus exigeant pour un enseignant. Le seul bémol concerne l’ajustement verbal des élèves. En effet, lorsque le groupe est trop important, il est quasiment impossible de corriger les élèves, sauf à avoir plusieurs écrans pour voir tout le monde en même temps sans avoir à scroller. La capacité d’un professeur à enseigner, démontrer et corriger les élèves au même moment fait vraiment la différence entre un cours de yoga en ligne et une simple vidéo où finalement les élèves peuvent faire n’importe quoi, voire même risquent de se blesser…

Comment se passe un cours de yoga vinyasa pour débutant ?

Selon moi, la pratique du vinyasa n’est pas adaptée aux débutants. Il est préférable de commencer par du yoga postural de type hatha yoga ou Iyengar afin de connaître les postures et alignements associés, avant même d’imaginer pouvoir les enchaîner dans la dynamique d’un flow.

Quels sont les bienfaits du yoga vinyasa pour le corps ?

Les bienfaits du yoga sont très nombreux et il existe beaucoup de littérature sur le sujet. Au-delà des bénéfices liés à n’importe quelle pratique sportive, si je devais en citer un seul ce serait le développement de la conscience du corps. Tout part de là, je ressens, j’ai conscience de mon corps et j’en prends soin. S’agissant du vinyasa les bénéfices sont sensiblement les mêmes. La concentration, l’élasticité et le renforcement du corps sont peut être plus importants. Il existe plusieurs formes de pratiques de yoga et chacune y contribue à sa manière. Certaines mettent l’emphase sur les postures, le mouvement, le souffle ou la concentration, d’autres combinent l’ensemble, finalement c’est une question d’envies et de sensibilités ; à chacun sa pratique.

Enfin, l’énergie dégagée par le professeur est essentielle et in fine il s’agit simplement d’une question de résonance avec la vôtre… Le plus simple est de tenter l’expérience en rejoignant mes cours en ligne. Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir les informations (lien en bas de page) https://www.pollenofyoga.com/