Territoire, yoga et développement durable

Un bel exemple de partenariat yogique, ancré sur le territoire

Créée en 1841, Saint Joseph Strasbourg est l’association la plus ancienne du territoire local, son ambition initiale était de favoriser l’accès à la culture et au sport. Aujourd’hui, l’association a concentré son action sur le sport et dispose d’une magnifique salle qu’elle met à disposition du grand public. En raison de sa vocation sociale, l’association contribue à la généralisation de l’activité physique et sportive, en offrant des conditions financières attractives pour le plus grand nombre.

Le mot du Président : François Schneider

« Après la construction de notre salle rue Saint Urbain à Strasbourg, nous avons cherché à y développer des activités propres. Notre section de gymnastique « d’entretien » avait déjà évolué vers la pratique du yoga, mais activité très douce vu l’âge moyen des participants. Très rapidement est apparu le besoin de proposer une vraie activité de yoga. Les deux premiers animateurs de cette activité se sont arrêtés pour raison familiale et Marion VALENCE, qui avait déjà assuré certaines séances en remplacement, a été plébiscitée par les élèves pour assurer la continuité.

C’est ainsi que nous avons « découvert » Marion. C’est depuis avec un réel plaisir que nous collaborons avec elle pour animer les séances à la satisfaction de tous et surtout de notre association qui propose de fait une activité « au top ». De plus, compte tenu de ses formations et de son intégrité, c’est avec la plus totale confiance que nous lui laissons l’entière initiative dans l’organisation de l’évolution des séances afin d’assurer une réelle progression des participants.

Pleine d’initiatives, Marion organise en nos locaux en complément des séances hebdomadaires des ateliers sur des thèmes bien définis ».

Mon retour d’expérience à Saint Joseph

Pour la deuxième année consécutive j’ai le plaisir d’y enseigner, mon amie Jennifer Will m’a en effet proposé de reprendre son cours l’année dernière et depuis je me réjouis chaque vendredi. Depuis 2 ou 3 ans, un groupe d’élèves composé d’environ 30 personnes pratiquent un yoga « actif » à raison d’une fois par semaine, avec un seul et unique professeur… Au regard de leur intérêt grandissant pour le yoga, à mon arrivée je leur ai proposé d’augmenter légèrement la durée du cours pour passer d’1 heure à 1h15mn. L’idée était d’avoir un peu plus de temps pour se connaître et découvrir d’autres aspects de la pratique.

Au cours de ma vie professionnelle, j’ai développé une expertise en management collaboratif et m’inscris très naturellement dans la co-construction de projets. Pour un fonctionnement optimal, il s’agit de poser un cadre souple et évolutif dans lequel chacun peut s’exprimer, proposer, échanger pour ensuite laisser émerger de nouvelles idées. En tant qu’enseignante, j’assure la régulation du groupe et surtout je m’engage auprès de mes élèves à mener les actions décidées ensemble. Et bien évidemment, j’en attends autant d’eux en retour…

Chemin faisant et avec le soutien de l’association, nous avons testé avec succès quelques ateliers d’approfondissement en les ouvrant à l’extérieur pour enrichir le groupe d’élèves, contribuer à la notoriété de l’association et bien sûr à la mienne. A l’arrivée de l’été, tous ces échanges avaient favorisé les synergies et nous n’avions pas envie d’arrêter les cours. La salle n’étant pas disponible durant la période estivale, nous avons pratiqué tout l’été au Parc de la Citadelle et ce furent de très beaux moments de partage.

De la joie, de la transpiration et de l’amitié

Peu à peu, des liens d’amitiés se sont tissés, de nombreux rires et sourires viennent agrémenter chaque cours, c’est un vrai bonheur de se retrouver chaque vendredi ! La sérendipité est un concept qui me tient vraiment à cœur : laisser fleurir les choses par elles-mêmes, avec une anticipation minimale, en accueillant avec gratitude ce que la vie nous offre. Ce que j’ai retenu de mes années de chef de projet : trouver le bon équilibre entre notre besoin de contrôle et l’espace de liberté nécessaire aux surprises de la vie. 

Cette année, nous avons décidé de multiplier les ateliers pour en faire un par mois : dimanche 8 septembre, le thème retenu était les postures en appui sur les mains.

Stéphanie suit mes cours 2 fois/semaine.
Ici elle travaille son ouverture de hanches car ses poignets étaient fragilisés ce jour là.
Clémentine suit également mes cours 2 fois par semaine, ici elle entre dans la posture des 8 angles. A la fin de l’atelier elle est y arrivée pour la première fois, la photo a été prise juste avant…

Venez rencontrer ce groupe d’élèves formidable, participer à une démarche qui a du sens et faire du bien à votre corps !!!

Prochain atelier : dimanche 6 octobre, postures en inversion https://www.pollenoyoga.com/ateliers-retraites/